+33 (0)1 42 73 03 03
Share
Menu
BALADE SUR L’ILE SAINT LOUIS

BALADE SUR L’ILE SAINT LOUIS

ile-saint-louis

Lorsque vous visitez Paris, l’une des ballades les plus romantiques de la ville est sans nulle doute la visite de l’Ile Saint Louis.

Découvrez le cadre romantique de l’île Saint Louis et les coins à ne pas manquer !

Les hôtels de charme de l’Ile Saint Louis

L’hôtel Lambert est un des plus beaux hôtels à l’architecture de style Louis XIV. De nombreux décors datant du 17ème siècle ont disparu lors d’un incendie en 2013 ! Voltaire y a même trouvé refuge au 18ème siècle !

L’hôtel de Bretonvilliers quant à lui a été construit au 17ème siècle mais fut détruit en grande partie. Il ne reste plus que le pavillon visible depuis la rue de Bretonvilliers et la rue Saint Louis en l’Ile. L’hôtel fut détruit en 1874 lors de la construction du Pont de Sully notamment.

L’hôtel de Lauzun possède une architecture datant du 17ème siècle et est réputé pour avoir accueilli des personnalités telles que Charles Beaudelaire ou Théophile Gauthier qui y fumaient Opium entre autres à la recherche d’un paradis artificiel.

L’hôtel de Chenizot quant à lui possède une des plus belles façades de l’île avec son porche décoré de façon somptueuse.

L’architecture à découvrir de l’île Saint Louis.

Les appartements de l’Ile Saint Louis donnent une vue directe sur la Seine et les quais de Seine, notamment au niveau du quai de Béthune bordés de magnifiques façades et portails.

Découvrez également l’église Saint Louis en Ile de style baroque. La plupart de ses ornements datent du 19ème siècle, mais elle fut pillée pendant la Révolution.

La rue Saint Louis en Ile quant à elle est la rue commerçante la plus animée de l’île traversant l’île d’Est en Ouest. Vous pourrez y trouver le célèbre glacier Berthillon !

La rue Regrettier où trône une statue sans tête cassée pendant la Révolution est à ne pas manquer ! On dit aussi que l’ancien nom de cette rue (la rue sans teste) provient de l’enseigne d’une ancienne boutique représentant une femme sans tête.

Pour découvrir plus d’adresses, rendez-vous sur le site unjourdeplusaparis.com

Laisser un commentaire