+33 (0)1 42 73 03 03
Share
Menu
LA TRADITION DU BAL DU 14 JUILLET

LA TRADITION DU BAL DU 14 JUILLET

bal-14-juillet

Cette année comme chaque année pour le 14 juillet, les casernes ouvrent leur porte au public pour le traditionnel bal des pompiers. Mais savez-vous à quand remonte ces festivités et où aller plus précisément dans la capitale ?

Voici un aperçu de l’histoire du bal des pompiers ainsi que 4 endroits à choisir pour un bal des pompiers réussi.

L’apparition du bal des pompiers à Montmartre

La création du bal des pompiers remonte au début du 20ème siècle plus précisément le 14 juillet 1937 lorsque les pompiers reviennent du défilé militaire vers la caserne Carpeaux dans le 18ème arrondissement. Une foule se serait formé derrière le cortège et un sapeur-pompier aurait demandé à son supérieur hiérarchique à ouvrir les portes de la caserne afin de la faire visiter au public.

Après le succès du bal dans le 18ème arrondissement, celui-ci s’étend dans toute la capitale puis en France.

Avant que le bal des pompiers devienne une soirée musicale, il s’agissait au début de démonstrations de gymnastique et de départs de feu.

Les 4 endroits à ne pas manquer dans la capitale pour un bal des pompiers réussi

• La caserne Sévigné est une des plus anciennes casernes dans le 4ème arrondissement avec son architecture historique. Il est recommandé d’arriver tôt afin de ne pas faire la queue sur le trottoir !
• Le bal de Ménilmontant dans le 20ème arrondissement est ouvert également le 13 juillet avec une entrée à 3 euros. Vous pourrez notamment admirer le bar à Champagne.
• Le bal populaire au point éphémère près du canal Saint Martin propose le 13 juillet un barbecue et bar géant dans une ambiance pop-rock. électro.
• La caserne Carpeaux dans le 18ème arrondissement est la plus ancienne avec une atmosphère conviviale et familiale. Cette caserne vous accueille avec ses 200 pompiers le 13 juillet. L’entrée est libre et il est possible de donner la somme que vous souhaitez.

Pour toute informations supplémentaires, n’hésite pas à demander à l’équipe d’Aloha

© Pinterest

Laisser un commentaire