+33 (0)1 42 73 03 03
Share
Menu
Les bouquinistes des quais-emblème parisien

Les bouquinistes des quais-emblème parisien

Bouquinistes

Les bouquinistes de Paris font partie du paysage parisien et proposent divers livres anciens et d’occasion. Ils sont réunis sur les deux rives parisiennes. Ce sont quelques 200 bouquinistes installés sur les quais de Seine à ciel ouvert qui vous proposent divers romans, ouvrages anciens et revues à feuilleter sans modération.

Histoire et origines des bouquinistes parisiens

Le mot « bouquiniste » selon la définition du mot désigne celui qui vend ou achète des vieux livres, des bouquins depuis 1762 et provient de la langue flamande.

En 1891 apparaissent les premiers bouquinistes sur le quai Voltaire et la profession de bouquiniste remonte au 16e siècle. Ce sont de nombreux journaux d’avant-guerre et des romans d’autrefois qui sont disposés sur des étals dans des coffres fait de bois le long des rives de la Seine. Les passants et touristes ainsi flânent et découvrent ces livres tout en se promenant.

La profession de bouquiniste

Il s’agit d’un métier de passion, de conseil. Le métier de bouquiniste apparaît après l’invention de l’imprimerie. On les appelle à l’époque les « colporteurs » car ils proposent leurs livres à la vente sur le Pont-Neuf.

C’est en 1649 que les autorités mises sous pression par les libraires chassent ces colporteurs et en 1800 sous Napoléon que les bouquinistes accèdent à un statut. C’est à la fin du XVIIIe siècle que le terme rentre dans le dictionnaire de l’académie française.

Malheureusement, ce métier est en voie de disparition car les bouquinistes ne gagnent pas assez leur vie de la vente de leurs ouvrages.

Les bouquinistes parisiens bientôt au patrimoine de l’UNESCO ?

L’UNESCO a pour mission d’instaurer la paix en matière de culture, de sciences et d’éducation et de développer ses partenariats tant au niveau mondial, régional et national, dans le développement durable.

Ce sont donc 195 états membres qui travaillent ensemble pour cet objectif.

Les bouquinistes souhaiteraient rejoindre le patrimoine de l’UNESCO mais la décision finale revient au Ministère de la Culture qui ne peut présenter qu’un dossier de candidature tous les deux ans…

De séjour à Paris, une balade sur les quais est un incontournable.

A cette occasion, n’hésitez pas à réserver un hébergement dans notre auberge de jeunesse Aloha.

 

© Pinterest

Laisser un commentaire