En plus d’être une véritable institution, le marché aux Puces de Saint-Ouen est reconnu comme l’un des plus grands marchés d’antiquités et de brocante du monde.
Les origines du marché
Le marché aux Puces de Saint-Ouen dans le nord-est de Paris est classé depuis 2001 « Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager ». Avec plus de 5 millions de visiteurs par an, le 5ème site touristique le plus visité de France se tient tous les samedis, dimanches et lundis.
Le marché naît officiellement en 1885. Il s’est peu à peu organisé pour devenir aujourd’hui une référence mondiale de la brocante. Aujourd’hui ces 1000 marchands, Antiquaires et Brocanteurs ont réussis à créer un lieu insolite dont certaines parties du marché sont dignes d’un musée. Parmi les trouvailles à faire aux Puces, il y a du mobilier et objets d’art, des disques, des livres, des vêtements vintages, des articles de luxe, des bijoux… Commencez la découverte des Puces de Saint-Ouen avec la rue principale des Rosiers qui donne sur les Marchés Malassis, Dauphine, Biron, Vernaison et Paul Bert Serpette.
Les différents marchés des Puces de Saint-Ouen
Aujourd’hui l’ensemble du marché aux Puces s’étend sur sept hectares et regroupent 14 marchés avec chacun sa spécialité : Antica, Biron, Cambo, Dauphine, Django Reinhardt, Jules Vallès, le Passage, Malassis, Malik, l’Entrepôt, Paul Bert Serpette, des Rues et brocantes, L’Usine & Lécuyer et Vernaison.
Le Marché Vernaison est le plus vieux marché des Puces. En effet le premier marché organisé des Puces de Saint-Ouen est né à cet endroit en 1920. À cette époque, Romain Vernaison installe des préfabriquées en bois sur cette zone appelée lieu-dit “les 26 arpents” et qui laisse aujourd’hui place au marché le plus authentique des puces.
Le Marché Paul Bert – Serpette est le plus grand et aussi le plus luxueux marché des Puces. Les 350 stands répartis sur 12000 m² ont imposé leur style en proposant des antiquités et mobiliers haut de gamme. Paul Bert et Serpette est même devenu un label.
Chaque fin de semaine, le rituel des levés de rideau de métal dévoilent les stands des marchands et leurs dernières trouvailles. Ici on retrouve donc des collectionneurs passionnés, des amateurs venus des quatre coins du monde, des professionnels du monde de l’Art, mais aussi des stars de passage à Paris comme Julia Roberts, Sharon Stone, Mick Jagger ou Kanye West…
Pour découvrir les 12 autres marchés, venez ce weekend découvrir par vous-même les puces de Saint-Ouen !