+33 (0)1 42 73 03 03
Share
Menu
Découvrir La coulée verte

Découvrir La coulée verte

coulee-verte

La coulée verte René-Dumont est une ancienne voie ferroviaire de Paris transformée en balade dépaysante à travers la capitale. Cette promenade est idéale pour sortir des sentiers battus et découvrir un autre visage de Paris.

L’histoire de la coulée verte

En 1969, la ville de Paris décide d’abandonner la voie ferrée correspondant à la ligne de Vincennes qui reliait Bastille à Vincennes. Une partie est intégrée au RER A, tandis que le reste de la ligne est laissé à l’abandon. C’est seulement à partir des années 80 que l’on commence à réaménager la zone en projetant de nouvelles constructions.

La création de la coulée verte René-Dumont, qu’on appelle aussi la promenade plantée, commence en 1988. Elle finit cinq ans plus tard, en 1993. Elle est nommée en hommage à l’agronome René-Dumont.

Où trouver la coulée verte à Paris

Elle débute à la place de la Bastille et termine au bois de Vincennes, porte de Montempoivre.
Depuis l’Opéra Bastille, on la trouve rue de Lyon en gravissant les escaliers conduisant au viaduc des arts. Cependant, il est possible de commencer la promenade à différents endroits puisque tout le long de la coulée verte, de nombreux escaliers vous y emmènent.

A noter qu’il est possible de se promener en vélo le long de la partie orientale de la balade : sur la deuxième partie de la coulée verte, vous trouverez une piste cyclable aménagée. Au total, la promenade plantée s’étend sur 4,5 km.

Que voir sur la coulée verte à Paris

L’intérêt principal de la promenade est de profiter de calme et de verdure tout en traversant le douzième arrondissement de Paris. Idéal pour des balades en famille ou en amoureux, la promenade traverse de nombreux points intéressants, notamment des jardins et des tunnels. Une bonne partie du parcours se situe à plus ou moins 7 mètres des rues, ce qui est idéal pour observer Paris en hauteur.
Preuve de son succès, la promenade parisienne s’est exportée hors de nos frontières : en 2009, New York s’est inspiré de la coulée verte pour transformer une de ses voies ferroviaires en une promenade appelée High Line Park.

Sortez des sentiers battus et découvrez Paris sous un tout nouveau jour. Chez Aloha, nos agents vous guident à travers la Ville Lumière pour vous aider à préparer un séjour personnalisé et unique. Contactez-les vite!

Laisser un commentaire