+33 (0)1 42 73 03 03
Share
Menu
La Fontaine de Médicis au jardin du Luxembourg

La Fontaine de Médicis au jardin du Luxembourg

medicis

Situé à l’extrémité Est du jardin du Luxembourg, la Fontaine de Médicis est l’un des éléments décoratifs les plus importants du jardin et un des endroits les plus romantiques de Paris !

La Fontaine de Médicis ou la grotte du Luxembourg

Autrefois appelée la grotte du Luxembourg, la Fontaine de Médicis commandée en 1630 par Marie de Médicis à l’ingénieur florentin Thomas Francine, qu’elle avait par ailleurs chargé de conduire les eaux de Rungis jusqu’à Paris. Alors veuve d’Henri IV, l’ancienne reine de France et de Navarre ne supporte plus le Louvre et décide de se faire construire un palais en bordure de la capitale, aux pieds de la Montage Sainte-Geneviève où se trouve aujourd’hui le Sénat. Elle souhaite alors retrouver l’atmosphère des nym-phées et fontaines présentes dans les jardins italiens de son enfance, et notamment celle de la grotte de Buontalenti dans les jardins de Boboli à Florence. C’est donc probablement Thomas Francine qui dessina les plans de la grotte vers 1630 et l’architecte français Salomon de Brosse sera chargé de la construction du Palais du Luxembourg.

Les décors de la fontaine de Médicis

Restaurée aux 18 ème et 19 ème siècles, la Fontaine de Médicis connaitra de nombreuses transforma-tions, et sera même déplacée pierre par pierre en 1862 dans le jardin à la suite du percement de la rue de Médicis, effectué dans le cadre des travaux d’urbanisme du baron Haussmann. Ce qui n’était alors qu’un portique de style italien devient alors une fontaine. Alphonse de Gisors y ajoute alors un bassin d’eau de 50 mètres de long, bordé d’une allée de platanes. Auguste Ottin y ajoute un groupe de trois personnages mythologiques intitulé Polyphème surprenant la nymphe Galatée dans les bras du ber-ger Acis, s’apprêtant à lancer sur son rival la pierre qui doit lui donner la mort.

Lors du déplacement et de la reconstruction du monument en 1862, la fontaine de Léda, autrefois située à l’angle des rues du Regard et de Vaugirard, fût remontée contre la face arrière de la Fontaine de Médi-cis, à la suite du percement de la rue de Rennes. Y sont représentés Léda et Jupiter métamorphosé en cygne.

A seulement quelques stations de métro de Aloha, venez visiter le jardin du Luxembourg et flâner près de la belle Fontaine de Médicis !

Laisser un commentaire