L’évènement de la Fête de la Musique a lieu à la fin du mois de Juin de chaque année et rassemble divers artistes et passants dans les rues de Paris.
Mais savez-vous depuis quand cet événement existe et comment se déroule-t’il ?
L’apparition de la Fête de la Musique et son contexte politique
C’est en 1981, sous le Ministre Jack Lang, que naît l’idée d’un évènement qui regroupe tous types de musique « sans hiérarchie de genre et d’origines ».
En 1982, une étude sur les pratiques culturelles des français est menée par l’intermédiaire du Ministère de la Culture et révèle que 5 millions de français, soit une personne sur deux, pratiquent un instrument de musique. Une grande manifestation populaire gratuite est alors imaginée, regroupant tous les artistes et musiciens français qui souhaitent se faire connaitre.
La première édition de la Fête de la Musique a lieu le 21 juin 1982.
Le déroulement et la préparation de la Fête de la Musique
L’évènement se déroule alors dans la précipitation. Des centaines d’affiches sont imprimées et les différents acteurs de la vie sociale et culturelle se mobilisent.
De nombreux musiciens à la fois amateurs et professionnels se produisent dans les rues, dans les squares, sur les places, partout en France jusque tard dans la nuit, dans un esprit bon enfant et proposant de la musique rock, jazz, variété française et internationale…
Le concept de cet évènement s’exporte en 1985 à l’étranger à l’occasion de l’année européenne de la Musique.
La Fête de la Musique à l’international
En moins de dix ans la Fête de la Musique est présente sur 5 continents dans 85 pays et 120 pays en 2017 !
Un timbre-poste est même consacré à cet évènement en 1998.
Cet évènement se déroule même au sein des hôpitaux, dans les associations et en prison.
Il donne un renouveau aux musiques traditionnelles et actuelles et met en avant les pratiques culturelles et l’échange entre les artistes et le public.
Pour avoir plus d’informations sur cet évènement, consultez le personnel de votre auberge de jeunesse Aloha, disponible pour vous accueillir.