+33 (0)1 42 73 03 03
Share
Menu
L’Histoire du métro parisien (et les projets insolites)

L’Histoire du métro parisien (et les projets insolites)

métro parisien

Le métro parisien possède près de 303 stations de métro et attire près de 1,5 milliard de voyageurs par an. Tout comme la ville de Paris, il a une histoire dont un homme est à l’origine « Fulgence Bienvenue ». Découvrez l’histoire du métro parisien du 19ème siècle à aujourd’hui.

Les débuts du métro parisien au 19ème siècle

En 1895 il est décidé de construire un réseau urbain pour relier la capitale et moderniser celle-ci. Le projet est alors confié à un homme d’origine bretonne Fulgence Bienvenue qui devient chef de service technique du projet en 1898. Le but étant de construire d’ici 1911 six lignes de métro.

Les travaux entrainent un grand chamboulement pour les parisiens qui voient leur ville destructurée par ces derniers.

Ouverture de la ligne 1 au début du 20ème siècle

C’est en juillet 1900 qu’est ouverte la première ligne du métro parisien qui relie Porte Maillot à Porte de Vincennes. Celle-ci a alors trois mois de retard mais attire dès le début environ 4 millions de voyageurs. Suivront ensuite les lignes 2, 3, 5 et 4 et 6. Fulgace Bienvenue dirigera la création de nouvelles lignes de métro jusqu’en 1932 (il a alors 80 ans !) et décède en 1936.

La ligne de métro Montparnasse Bienvenue porte alors son nom en mémoire.

Le métro pendant l’Occupation (1940-1944)

Lors de l’occupation certaines lignes de métro sont réduites et certaines sont complètement arrêtées. C’est le cas des lignes 6,11, 14 et 2 alors que d’autres comme les 13 et 4 par exemple fonctionnent intégralement. On compte à cette époque 85 stations ouvertes sur 332. A la fin de l’Occupation le métro parisien subit des bombardements.
En 1946 le trafic atteint 1 milliard 500 millions de voyageurs !

Les lignes existantes au fur et à mesure sont étendues entre 1970 jusqu’à nos jours. C’est dans le cas de la ligne 3 qui s’étend aujourd’hui de Gambetta à Gallieni ou de la ligne 4 de Porte de Vanves à Montrouge.

Pour plus d’informations historiques, rendez-vous sur unjourdeplusaparis.com
Histoire du métro parisien

Laisser un commentaire