+33 (0)1 42 73 03 03
Share
Menu
LES VIGNES DE PARIS

Blog

LES VIGNES DE PARIS

vignes-paris

Avant son urbanisation, Paris et sa région étaient de grands producteurs de vin. Quelques vignes ont été plantées par-ci par là au 20ème siècle. Vous pourrez au fil de votre promenade dans la capitale en découvrir quelques-unes.

Voici une ébauche des vignes que vous pourrez trouver de part et d’autre dans Paris.

Les vignes plantées dans le Nord de Paris

Les vignes de Montmartre sont sans nulle doute les plus célèbres. Plantées en 1932, elles représentent 2000 pieds.

Dans le 19ème arrondissement vous trouverez également des vignes sur la butte Bergeyre. Il s’agit d’un coin caché à 100 mètres d’altitudes non loin des Buttes Chaumont. Les vignes plantées résultent d’un mélange résultent d’un mélange de Chardonnais, Muscat, Sauvignon et Chasselas.

Les vignes de Belleville quant à elle ont été plantées sur les côtés du parc de Belleville en 1992. Vous y découvrirez 250 mètres carrés de plantations de vignes de Pinot de Meunier et Chardonnay ainsi qu’une superbe vue de la ville à ne pas louper !

Les vignes plantées dans le Sud de Paris

Des vignes de pinot noir, meunier et perlette ont été plantées en 1983 dans le parc George Brassens dans le 15ème arrondissement de Paris.

Au parc de Bercy qui fut le plus grand marché de vins et spiritueux au 19ème siècle, vous trouverez 350 pieds de Sauvignon et Chardonnay sur 650 mètres carrés de surface, le tout planté en 1996. Vous pourrez par ailleurs admirer l’orangerie du parc ainsi que sa serre, son potager et pergolas.

Pour découvrir davantage d’informations sur les vignes de Paris, consultez le site internet www.unjourdeplusaparis.com

BALADE SUR L’ILE DE LA CITE

ile-de-la-cite

Au printemps ou l’été, il est agréable de se balader sur l’île de la Cité au cœur de Paris le long des quais ou dans les rues du quartier.

Venez découvrir les endroits clés de cette île. Voici également un bref résumé de l’histoire de cette île.

Historique de l’apparition de l’île de la Cité

L’île de la cité est le cœur de Paris. C’est à cet endroit que s’est développé le noyau premier de Lutèce. Les premiers habitants sont des pêcheurs de la tribu gauloise des Parisii. A L’époque Gallo-romaine l’île est entourée de remparts et un forum est construit dans l’île.

C’est au 13ème siècle que Maurice de Sully fait construire la fameuse cathédrale, Notre Dame de Paris.

Pendant la révolution française, l’ancien Palais Royal est transformé en Palais de Justice (le même que l’on trouve actuellement sur l’île).

Jusqu’à la fin du 18ème siècle l’île comptait environ 15000 habitants et comportait 4 chapelles et une vingtaine d’églises. Au 19ème siècle, l’île est réaménagée par le style haussmannien de l’époque et les rues étroites près de la cathédrale sont agrandies.

Les endroits à visiter lors d’une balade sur l’île de la Cité

Il faut compter environ une demi-heure pour faire le tour de l’île de la Cité en empruntant les quais mais environ 1 journée pour visiter tous les monuments de l’île.

Parmi ces monuments historiques, on peut citer la cathédrale Notre Dame de Paris, la Conciergerie, le Palais de Justice, la Sainte Chapelle…

Vous pouvez terminer votre visite en passant devant les deux institutions marquantes de l’île : la préfecture de Police et le Quai des Orfèvres.

Une ballade sur les quais au printemps ou l’été est aussi un moment agréable.

Pour avoir plus d’information sur l’île de la Cité, rendez-vous sur le site franceballade.com

LES CAFES LITTERAIRES DE PARIS

cafe-de-flore

Les cafés littéraires sont des endroits à ne pas manquer à Paris où règne une atmosphère charmante et nostalgique. Que ce soit pour prendre un café ou un apéritif, il existe plusieurs cafés où il fait bon de s’arrêter.

Quels sont les différents cafés littéraires de la capitale ?

Voici quelques adresses de cafés littéraires à retenir.

Les cafés littéraires principaux du sixième arrondissement

La Closerie des Lilas est un café situé à Port Royal et fréquenté pendant le 19ème siècle par des intellectuels tels que Ernest Hemingway, Emile Zola ou encore Pablo Picasso. L’inscription sur son signe est en lis rose et l’extérieur verdoyant. A L’intérieur vous trouverez des planches de mosaïque ainsi que des boiseries.

La Palette quant à lui se trouve dans le quartier de Saint-Germain des Prés et est décoré de peintures et céramiques.

Ce café-bar a été fréquenté par Julia Roberts ainsi qu’Hemingway et Picasso

Dans le même quartier, vous trouverez le café des deux magots fréquentés à l’époque par des artistes surréalistes tels que Sartre, Simone de Beauvoir ou encore Albert Camus et James Joyce. A l’intérieur deux statues représentant des mandarins regardent la pièce. Les bancs quant à eux sont en moleskine rouge et les serveurs habillés de noir et blanc.

Le café de Flore est l’endroit réputé des écrivains et philosophes célèbres tels que Robert Desnos ou Raymond Queneau.

L’intérieur étant plutôt de style Art déco.

Le café Procope est quant à lui le plus ancien restaurant puisqu’il a été fondé en 1686. Il a été foulé par de nombreux intellectuels tel que Voltaire, Balzac ou encore Verlaine.

Les cafés littéraires du 14ème arrondissement à ne pas manquer

On peut citer la Coupole qui est une brasserie parisienne située à Montparnasse avec en son sein une sculpture en plâtre. Elle a été fréquentée notamment par Edith Piaf et Picasso.

Dans le même quartier, vous trouverez la brasserie le Dôme fréquentés dès 1900 par de nombreux intellectuels, poètes, sculpteurs et modèles.

Pour découvrir d’autres adresses, rendez-vous sur le site www.parisencore.com

LES RUES LES PLUS SECRETES DE PARIS

rue_des_thermopyles

La capitale abrite de nombreuses rues et ruelles cachées à un détour de rue ou dans un quartier calme et ombragé. Voici quelques rues cachées et secrètes à Paris à découvrir lors d’une promenade de quartier.

Les rues secrètes et cachées au nord de Paris

La Villa Dietz-Monin est située dans le 16ème arrondissement et abrite des villas et allées privées avec de charmantes maisons à taille humaine.

A La Cité Pilleux dans le 18ème arrondissement au métro La Fourche, vous découvrirez une petite rue disposant d’ateliers au rez-de chaussée et surmontés d’une habitation.

Découvrez également la Villa Léandres à Montmartre au cœur du 18ème arrondissement, une ruelle ombragée au calme et verdoyante, lieu idéal pour tous les touristes.

La cité Durmar dans le quartier d’Oberkampf est une petite impasse égarée et fleurie bordée d’ateliers vétustes.

Les rues secrètes et cachées au sud de Paris

La rue des Thermopyles dans le 14ème arrondissement est une des rues les plus charmantes cachées, calme et verdoyante à la fois.

La rue Crémieux dans le 12ème arrondissement près de Gare de Lyon est une rue atypique et colorée idéale pour des photos originales.

Le square des peupliers dans le 13ème arrondissement abrite une allée en forme de triangle et verdoyante, aux allures de campagne.

Le passage du Chantier dans le 12ème arrondissement près de Bastille est une des plus vieilles rues qui abrite quelques magasins de meubles entre autres…

Le square de Montsouris est à deux pas du Parc Montsouris dans le 14ème arrondissement et vous y découvrirez de charmantes maisons bordées de lierres et de glycines. Les artistes Soutine et Foujita y ont notamment habités…

Pour découvrir d’autres endroits cachés, visitez la page http://www.unjourdeplusaparis.com/paris-insolite/plus-belles-rues-secretes-de-paris

 

© Pinterest

LOS PARQUES DE ANIMALES DE PARÍS

La capital ofrece la visita de varios parques de animales para jóvenes y mayores.

Desde mamíferos hasta aves y peces, están representadas todas las categorías de familias de animales.

Aquí hay una lista de lugares para visitar y descubrir solo o en grupo.

Los parques de animales de París para visitar

Uno de los parques de animales más grandes de París es el parque zoológico de Vincennes en el 12 distrito. En 14.5 hectáreas y 4 kilometros por supuesto, este parque ofrece la visita de 5 biozonas: Madagascar, Europa, Guyana, Patagonia, Sahel-Sudán con cebras, leones marinos y mandriles, por ejemplo. Este parque fue renovado después de tres renovaciones y se volvió a abrir en 2014.

La casa de fieras del Jardin des Plantes propone una ruta y descubrimientos de diferentes animales (¡1800 en total!) Y es el parque de animales más antiguo ya que data del siglo XVIII.

Los acuarios para descubrir y visitar en París

¡El acuario de París está en los jardines del Trocadero y tiene 47 piscinas con 10.000 peces y 37 tiburones! Esta es la cuenca de tiburones más grande de Francia. Además, el acuario ofrece espectáculos interactivos y entretenimientos y tiene dos salas de cine.

El acuario tropical de Porte Dorée en el distrito 12 ofrece 5.000 animales de agua dulce y mar. El objetivo es preservar la fauna acuática. El edificio fue renovado en 1986.

Parques y acuarios de animales en la región de París

El acuario Sea Life se encuentra a 30 minutos de París, en Marne la Vallée. En el corazón de Val d’Europe, propone la visita de 50 cuencas y esta en una superficie de 2500 metros cuadrados con rayas y otros tiburones, así como juegos-curso para los niños.

El parque de animales Hi Han en Roissy en Brie es un animal educativo cerrado donde hay burros, cerdos, patos, gansos …

The Monkey Land en Lumigny, en el sureste de París, es un espacio donde los monos y las aves están expuestos en una superficie de 20 hectáreas.

Para obtener más ideas de visitas, consulte el sitio
http://www.zoonaute.net/blog/2015/07/15/france-iledefrance

LES PARCS ANIMALIERS DE PARIS

Zoo-Vincennes

La capitale propose la visite de divers parcs animaliers pour petits et grands.

Des mammifères, aux oiseaux en passant par les poissons, toutes les catégories de famille d’animaux sont représentées.

Voici une liste d’endroits à visiter et découvrir seul ou en groupe.

Les parcs animaliers de Paris à visiter

L’un des plus grands parcs animaliers parisiens est le parc zoologique de Vincennes dans le 12ème arrondissement. Sur 14,5 hectares et 4km de parcours, ce parc propose la visite de 5 biozones : Madagascar, Europe, Guyane, Patagonie, Sahel-Soudan avec des zèbres, otaries et babouins par exemple. Ce parc a été rénové après trois années de rénovation et a ré ouvert ses portes en 2014.

La ménagerie du Jardin des plantes propose quant à elle un parcours et découvertes de différents animaux (1800 au total !) et est le plus ancien parc animalier puisqu’il date du 18ème siècle.

Les aquariums à découvrir et visiter à Paris

L’aquarium de Paris se trouve dans les jardins du Trocadéro et possède 47 bassins avec 10 000 poissons et 37 requins ! Il s’agit notamment du plus grand bassin de requins de France. De plus, l’aquarium propose des spectacles interactifs et des animations et possède deux salles de cinéma.

L’aquarium tropical de la Porte Dorée dans le 12ème arrondissement propose quant à lui 5 000 animaux d’eau douce et de mer. Le but étant de préserver la faune aquatique. Le bâtiment a été rénové en 1986.

Les parcs animaliers et aquariums en région parisienne

L’aquarium Sea Life se situe à 30 minutes de Paris à Marne la Vallée. Au cœur de Val d’Europe, il propose la visite de 50 bassins sur une surface de 2500 mètres carrés avec des raies et autres requins ainsi que des jeux-parcours pour les enfants.

Le parc animalier Hi Han à Roissy en Brie est une fermé pédagogique animalière où se côtoient ânes, cochons, canards, oies…

La Terre des Singes à Lumigny dans le sud-est de Paris est un espace où sont exposés des singes magots et oiseaux sur une surface de 20 hectares.

Pour plus d’idées de visites consultez le site http://www.zoonaute.net/blog/2015/07/15/france-iledefrance/

BALADE SUR L’ILE SAINT LOUIS

ile-saint-louis

Lorsque vous visitez Paris, l’une des ballades les plus romantiques de la ville est sans nulle doute la visite de l’Ile Saint Louis.

Découvrez le cadre romantique de l’île Saint Louis et les coins à ne pas manquer !

Les hôtels de charme de l’Ile Saint Louis

L’hôtel Lambert est un des plus beaux hôtels à l’architecture de style Louis XIV. De nombreux décors datant du 17ème siècle ont disparu lors d’un incendie en 2013 ! Voltaire y a même trouvé refuge au 18ème siècle !

L’hôtel de Bretonvilliers quant à lui a été construit au 17ème siècle mais fut détruit en grande partie. Il ne reste plus que le pavillon visible depuis la rue de Bretonvilliers et la rue Saint Louis en l’Ile. L’hôtel fut détruit en 1874 lors de la construction du Pont de Sully notamment.

L’hôtel de Lauzun possède une architecture datant du 17ème siècle et est réputé pour avoir accueilli des personnalités telles que Charles Beaudelaire ou Théophile Gauthier qui y fumaient Opium entre autres à la recherche d’un paradis artificiel.

L’hôtel de Chenizot quant à lui possède une des plus belles façades de l’île avec son porche décoré de façon somptueuse.

L’architecture à découvrir de l’île Saint Louis.

Les appartements de l’Ile Saint Louis donnent une vue directe sur la Seine et les quais de Seine, notamment au niveau du quai de Béthune bordés de magnifiques façades et portails.

Découvrez également l’église Saint Louis en Ile de style baroque. La plupart de ses ornements datent du 19ème siècle, mais elle fut pillée pendant la Révolution.

La rue Saint Louis en Ile quant à elle est la rue commerçante la plus animée de l’île traversant l’île d’Est en Ouest. Vous pourrez y trouver le célèbre glacier Berthillon !

La rue Regrettier où trône une statue sans tête cassée pendant la Révolution est à ne pas manquer ! On dit aussi que l’ancien nom de cette rue (la rue sans teste) provient de l’enseigne d’une ancienne boutique représentant une femme sans tête.

Pour découvrir plus d’adresses, rendez-vous sur le site unjourdeplusaparis.com

Les musées de Paris à faire en famille

musee-histoire-naturell

La capitale regorge de musées à faire seul ou en famille. Pour tous les goûts et tout le long de l’année les musées proposent des activités ludiques pour les adultes et enfants de moins de 18 ans.

Voici une liste de musées parisiens à visiter en famille

Les musées généralistes à visiter en famille

Le musée du Louvre propose pour petits et grands des parcours autour de toiles et objets artistiques : antiquités égyptiennes et d’autres pays, la célèbre Joconde…

Le musée propose aussi des parcours ludiques pour enfants ainsi que la petite Galerie, un espace pédagogique équipé d’outils numériques.

Le Musée propose également un service de bagagerie, poussettes et fauteuils roulants à destination des familles.

Le musée d’Orsay sur la rive gauche propose quant à lui des parcours jeux à faire en famille ainsi que des visites ludiques pour les enfants autour de toiles de grands peintres.

Une application pour tablette intitulée « Le musée d’Orsay en famille » dédiée au musée permet de découvrir les collections par thématiques de façon connectée !

Les musées spécialisés à faire en famille

Le Musée Grévin est un musée exposant des statues de personnalités célèbres en cire.

A faire : le parcours « découverte » sur l’histoire de fabrication de ces statues pour les 7-12 ans !

Le Musée gastronomique du chocolat « Choco Story » propose quant à lui des parcours-jeux pour les enfants avec un cadeau pour les gagnants !

Le musée d’Art Ludique dans le 13ème arrondissement quant à lui est dédié à la bande-dessinée (exposition récente sur Wald Disney), au cinéma et au manga, idéal pour petits et grands avec des animations interactives.

Le Musée national de la Marine quant à lui propose des activités ludiques idéales pour les 7-12 ans tandis que les parents iront découvrir les objets et autres maquettes de bateaux historiques et célèbres.

Attention : le musée est fermé jusqu’à fin 2021

HISTOIRE SECRETE DES PONTS DE PARIS

pont-paris

Les ponts de Paris font partie de l’architecture et de l’histoire de la capitale. On trouve dans la capitale 37 ponts où toute l’année les habitants et touristes aiment se promener et observer la ville autrement. Mais connaissez-vous l’histoire des ponts de Paris ?

Voici un panorama des origines des principaux ponts de la ville de Paris.

L’histoire des ponts de l’Est parisien

Le pont de la gare d’Austerlitz d’une longueur de 174 m relie la gare d’Austerlitz à la gare de Lyon. Il fut érigé entre 1802 et 1807. Ses 5 arches ont été agrandies de 30 m en 1885 et les parapets de fonte sont remplacés la même année par des parapets de pierre. Le lion cerné de drapeaux symbolise la République.

Le pont de Tolbiac d’une longueur de 168 m est le dernier pont de la ville construit en maçonnerie de pierre. Deux plaques sur le pont commémorent l’évènement tragique du 3 octobre 1943 où quatre aviateurs français périrent dans un avion anglais.

Les origines des ponts du centre de Paris

Le pont Saint-Michel d’une longueur de 62 m a été construit à la demande de Napoléon III, le « N » apposé sur le pont symbolisant ce dernier.

Le Petit Pont – Cardinal Lustiger de 31 m a été construit en 1852-1853 et a été reconstruit maintes fois suite à des crues de la Seine ou après avoir été emporté par des flammes.

L’histoire des ponts de L’Ouest de Paris

Le Pont Bir-Hakeim (anciennement passerelle de Passy) d’une longueur de 247 m a été construit en 1903-1905 par l’ingénieur Louis Biette et l’architecte Jean-Camille Formigé. Le pont inférieur est destiné aux voitures alors que sur le pont supérieur passe la ligne 6 du métro parisien. C’est en 1946 qu’il est rebaptisé Pont Bir-Hakeim en souvenir d’une victoire française sur les allemands en Lybie.

Le pont Mirabeau qui comporte trois travées en acier est d’une longueur de 165 m. Ses 4 sculptures représentent la Navigation, l’Abondance, la Ville de Paris et le Commerce.

Le pont de l’Alma d’une longueur de 142 m a été construit entre 1969 et 1973. Seule une statue de l’ancien pont – le célèbre Zouave- a été conservée. Elle permet de mesurer le niveau de crue de la Seine.

Pour plus d’informations historiques, consultez le site www.paris1900.artnouveau.com

LES ACTIVITES A FAIRE AUTOUR D’ALOHA

jardin-petite-ceinture

Paris regorge d’activités et de musées à faire seul ou en groupe. Mais quelles sont les activités et endroits à visiter dans le 15ème arrondissement autour de l’auberge de jeunesse Aloha ?

Voici quelques idées de visites à faire dans le 15ème arrondissement autour d’Aloha ?

Les parcs et jardins à visiter autour d’Aloha

Le parc Georges Brassens est un parc de taille moyenne (8,5 hectares) où il est agréable de flâner. Il est construit sur d’anciens abattoirs et on y trouve un rucher, une rivière, une vigne et un jardin des « senteurs ». Pour les enfants vous découvrirez une aire de jeu, un manège, des tables de ping-pong et même des promenades à poney !

Le parc André Citroën jouxte le 16ème arrondissement et a une taille de 14 hectares. Il est composé de longues pelouses plates et de jets d’eau. Il propose aussi des visites de serres.

Le Jardin de la petite ceinture du 15ème arrondissement se trouve sur une ancienne voie de chemin de fer longue de 32 km. Il propose des paysages insolites ainsi que différentes variétés de plantes.

Les musées à visiter autour d’Aloha

Le Musée de la Poste dans le 15ème arrondissement propose diverses expositions, ateliers et activités autour du timbre et de l’histoire du timbre.

Attention, il est actuellement en travaux !

Le Musée Jean Moulin est le musée dédié au Général Leclerc de Hauteclocque et à la libération de Paris. Il se situe vers la gare Montparnasse et l’accès aux collections permanentes est gratuit.

Le Musée Bourdelle propose des espaces d’expositions ouverts sur un jardin à quelques pas de la gare Montparnasse. Vous découvrirez els anciens ateliers d’Antoine Bourdelle datant du 19ème siècle ainsi que la partie moderne de Christian de Portzamparc.

Les activités à faire autour d’Aloha

Vous pourrez profiter d’un espace avec un parc aquatique et des jets d’eau à Aquaboulevard ou encore vous rafraichir à la piscine Keller de 50 mètres de long au cœur de Beaugrenelle.

Le marché du livre ancien et d’occasion le long du parc Georges Brassens a été fondé en 1987 sous des halles. Il se situe dans le Sud du 15ème arrondissement. Il se déroule tous les samedis et dimanches de l’année de 9H à 18H et réunit une soixantaine de libraires.

L’Observatoire Panoramique de la tour Montparnasse quant à lui vous offre une vue imprenable sur les toits de Paris. Le tarif d’entrée est de 17 euros et tourne entre 8,50 euros et 15 euros pour le tarif réduit. Il propose aussi un restaurant avec vue panoramique sur la capitale.

Pour trouver d’autres activités, rendez-vous sur le site www.unjourdeplusaparis.com