+33 (0)1 42 73 03 03
Share
Menu
Les vitrines animées des grands magasins parisiens

Blog

Les vitrines animées des grands magasins parisiens

vitrines

Les vêtements et parfums des grands magasins parisiens se sont pas les seules choses qui attirent le public. Leurs devantures sur les grandes avenues passantes attirent chaque année une foule de personnes composée aussi bien de badauds amusés que de touristes impressionnés. Si les vitrines animées des grands magasins sont visibles toute l’année, c’est vraiment à Noël qu’elles brillent de mille feux. Ci-dessous, on vous indique celles à ne pas manquer. Continue reading “Les vitrines animées des grands magasins parisiens” »

Paris insolite: les péniches parisiennes

peniches-paris

Profiter de Paris depuis une péniche flottante sur la Seine, ça vous dit? Et oui, il n’y a pas qu’à Venise que c’est possible! La capitale française a des péniches originales qui n’ont rien à envier à celles de son homologue italien. On y trouve de nombreuses activités à faire, dont on vous parle ci-dessous. Continue reading “Paris insolite: les péniches parisiennes” »

SOIREES EN BUS : UNE NOUVELLE TENDANCE

bus-party

C’est en 2008 qu’est née et arrivée l’idée de soirée en bus en France. Issu d’un concept américain, l’idée est de transformer le bus, simple moyen de transport en un lieu festif, chaleureux et convivial. Pour cela des aménagements sont réalisés pour que le bus se transforme en vraie boîte de nuit ou en restaurant particulier ! Continue reading “SOIREES EN BUS : UNE NOUVELLE TENDANCE” »

Les bouquinistes des quais-emblème parisien

Bouquinistes

Les bouquinistes de Paris font partie du paysage parisien et proposent divers livres anciens et d’occasion. Ils sont réunis sur les deux rives parisiennes. Ce sont quelques 200 bouquinistes installés sur les quais de Seine à ciel ouvert qui vous proposent divers romans, ouvrages anciens et revues à feuilleter sans modération. Continue reading “Les bouquinistes des quais-emblème parisien” »

LA GASTRONOMIE PARISIENNE

gastronomie-parisienne

La gastronomie parisienne est présente dans tous les bons restaurants et brasserie parisiennes. Vous dégusterez divers fromages, plats, pâtisseries et autres entrées.

Voici un panorama des divers aliments composant la gastronomie française et le savoir-faire parisien.

Les fromages de la gastronomie parisienne

Il existe une centaine de fromages parisiens dont le Brie qui a été créé dans une région agricole de l’est de Paris. On trouvera aussi du Coulommiers, le chevru, le pavé de Doue ainsi que du Fontainebleau utilisé pour le gâteau du même nom.

Les fruits et légumes dans la gastronomie parisienne

Il existe une grande variété de fruits et légumes parisiens. Le champignon de Paris est un légume symbolique de Paris. A la fin du 19ème siècle ce sont plus de 300 producteurs qui cultivent le champignon de Paris sur un total de 1000 tonnes annuelles en 1875. Il est produit en banlieue et à Paris jusqu’en 1895. Il semblerait que le vrai champignon de Paris soit cultivé dans les caves sur des couches de calcaire…

La cerise de Montmorency est aussi symbolique de la gastronomie parisienne.

Les viandes et les plats dans la gastronomie parisienne

Les volailles font partie également de la cuisine parisienne, une spécialité servie autrefois à la Cour de Louis XIV. On soulignera également le cochon appartenant au traditionnel jambon de Paris. Côté charcuterie, on trouvera le saucisson de Paris avec de l’ail et des épices. Les viandes sont utilisées dans des plats traditionnels tels que le miroton de bœuf, la côte rôtie et le boudin noir de Paris.

Les pains et pâtisseries dans la cuisine parisienne

Parmi les pains parisiens, on trouvera la fameuse baguette ainsi que le pain Briare et le pain Vexin ainsi que le croissant.

Parmi les pâtisseries, on trouvera la tarte Bourdaloue, le saint-honoré, l’opéra, la brioche de Nanterre, le millefeuille, le financier, les macarons faits pour la plupart à base de pâte à choux. Ces pâtisseries pour la plupart ont été conçues par un grand chef parisien Marie-Antoine Carême précurseur de la pâtisserie et des confiseries…

Les plats traditionnels parisiens

Les plats traditionnels parisiens que l’on peut citer sont la soupe à l’oignon, la matelote d’anguille, le croque-monsieur…

Lors de votre visite à Paris et pour tout renseignement pour des adresses de restaurants parisiens, consultez le personnel de notre auberge de jeunesse Aloha.

PARIS ET SES ROOFTOP

rooftops-paris

Les Rooftops ne courent pas tous les toits à Paris mais de plus en plus de bars parisiens s’inspirent de la mode New-Yorkaise et on trouve ainsi de plus en plus de rooftops au sommet de toits offrant une vue magnifique sur la capitale autour d’un verre.

Quels sont les rooftoops parisiens à ne louper sous aucun prétexte ?

Les rooftops parisiens au Nord de Paris

Le rooftop parisien Mama Shelter dans le 20ème arrondissement est un endroit coloré avec ses banquettes et ses parasols imprimés avec un babyfoot et une table de ping-pong où vous pourrez vous prélasser comme à la plage. Ce lieu est ouvert de 10H à 19H du lundi au vendredi.

Le Perchoir du marais au sommet du BHV abrite sous ses 250 mètres carrés de terrasse de siège sen bois pour profiter du temps estival. Vous y dégusterez également du guacamole et autres charcuteries. Cet endroit est ouvert du lundi au samedi de 20h à 2H (21H le samedi).

Le Perchoir de l’Est se trouve sur les toits de la gare de l’Est et offre une vue magnifique sur le 10ème arrondissement. Il est ouvert du lundi au vendredi de 18h à 2H et de 16H à 2H le week-end.

Les rooftops parisiens au sud de Paris

Le rooftop Communion (anciennement la Nuba) se situe sur les toits de la Cité de la mode et du Design dans le 13 ème arrondissement. Vous profiterez d’une programmation musicale au top et d’une street food à partager le tout sous les étoiles et avec vue ur la Seine !

Le rooftop du lounge bar view dans le 15 ème arrondissement sur les toits d’un hôtel Novotel est plutôt sobre et calme avec des tables et fauteuils bas avec vue sur la Tour Effel et ouvert tous les jours de 17H à minuit.

Lors de votre séjour à Paris, réservez une chambre dans notre auberge de jeunesse Aloha située dans le 15ème arrondissement.

LES PLUS BEAUX PASSAGES PARISIENS

passage-paris

Lorsque vous visitez Paris il y a de de nombreux endroits à ne pas manquer dont les fameux passages parisiens principalement cachés et situés dans le Nord de Paris.

Voici une ébauche des plus beaux passages parisiens à visiter et à ne manquer sous aucun prétexte.

Les plus beaux passages parisiens du IIème arrondissement.

Le passage du Caire est le plus ancien puisqu’il date du 18ème siècle et long et le plus serré de tous. Vous y trouverez principalement des boutiques outlets.

Le passage Choiseul quant à lui relie la rue des Petits Champs à la rue Saint Augustin. Avec ses 190 mètres de long, il est le plus long. L’écrivain Louis Ferdinand Céline y a même vécu à la fin du 19ème siècle.

La galerie Colbert est la propriété de la bibliothèque nationale de France. Elle abrite l’Institut national des arts et l’Institut national du patrimoine.

Le passage du Grand Cerf possède une verrière que le surplombe avec en son sein plusieurs boutiques d’artisans et de créateurs.

Le passage des princes quant à lui a été inauguré en 1860 puis a été détruit en 1985 et fut donc reconstruit.

La galerie Vivienne est la plus élégante avec sa verrière et ses mosaïques au sol.

Les plus beaux passages parisiens dans le reste du nord de Paris.

Le passage Véro-Dodat dans le 1er arrondissement de Paris se trouve dans la rue Jean Jacques Rousseau et dans la rue du Bouloi. Au sol le carrelage noir et blanc donne une impression de profondeur.

Le passage Molière quant à lui est situé dans le 3ème arrondissement et n’est couvert qu’à ses extrémités.

Les numéros du passage ne respectent pas l’ordre traditionnel parisien.

Le passage Jouffroy est situé non loin du musée Grévin dans le 9ème arrondissement et est fait de métal et de verre sauf les éléments décoratifs faits de bois.

Lors de votre séjour à Paris, faites un détour par le 15ème arrondissement et réservez une chambre dans notre auberge de jeunesse Aloha.

POURQUOI LES PARISIENS ONT-ILS MAUVAISE REPUTATION ?

parisien

Les parisiens ont toujours eu mauvaise réputation que ce soit en province ou à l’étranger. Connus pour être pressés, distants, impolis, la ville de Paris est positionnée à la 4ème place des villes les moins accueillantes derrière Johannesburg, Canne et Moscou selon un magazine américain « Condé Nast Traveler ».

Mais pourquoi les parisiens ont-ils une si mauvaise réputation ?

La qualité d’accueil des parisiens envers les touristes étrangers

Les parisiens sont réputés pour leur manque de chaleur et un accueil négligé. Selon des touristes, il est rare de trouver des personnes disponibles dans la capitale pour les orienter, les aider que ce soit dans la rue ou à l’aéroport exemple. De même dans les musées parisiens, le personnel est froid et distant ordonnant d’ouvrir son sac et de monter son billet…

La courtoisie est un autre point noir du tableau. Rares sont les parisiens qui s’excusent après avoir bousculé une personne en étant pressé dans les transports ou dans la rue encore.

Les touristes et provinciaux dépeignent donc une image négative des parisiens alors que tout est plus enjoué et chaleureux à l’étranger.

Mais les parisiens sont-ils réellement si distants et désagréables que l’on dit ?

Ce même magazine américain affirme que l’attitude des parisiens est pourtant en progrès par rapport à avant. Certains touristes affirment avoir été mal accueillis il y a 50 ans et trouvent les parisiens plus gentils actuellement.

L’avis est donc variable selon qu’il s’agisse d’un étudiant irlandais ou d’un touriste coréen par exemple. Vous trouverez toujours une ou plusieurs personnes froide et distante et une personne accueillante et chaleureuse, sinon pourquoi Paris serait-elle une des villes les plus visitées au monde ?

Lors de votre séjour à Paris, pensez à réserver votre logement auprès de notre personnel chaleureux au sein de notre auberge de jeunesse Aloha.