A deux pas de la gare de Lyon dans le XIIème arrondissement de Paris se trouve la belle rue Crémieux.
Une rue atypique en plein centre de Paris
Cette rue pittoresque est célèbre pour ses 35 petites maisons colorées qui se différencient du style haussmannien de la plupart des rues parisiennes. En effet lorsqu’on foule les pavés de cette petite rue piétonne, ses couleurs nous font voyager et nous rappellent rapidement l’atmosphère de Valparaíso au Chili ou encore de la Portobello Road du quartier de Nothing Hill à Londres.
Cette ruelle de 144 mètres de long et de 7,50 de large, fût tracée à l’emplacement des anciennes Arènes Impériales, hippodrome de 1500 places très prisé au début du Second Empire. Elle a été imaginée sur le modèle des pavillons anglais des cité ouvrières, avec cuisine en sous-sol et deux étages comprenant six pièces.
Une rue chargée d’histoire
En 1854, l’entrepreneur, journaliste et banquier français, Moïse Polydore Millaud, créé la Compagnie générale immobilière pour l’achat de terrains dans Paris, et acquiert notamment la rue Crémieux en 1865. A cette époque, elle porte alors le nom d’avenue Millaud. En 1897, elle est rebaptisée rue Crémieux, en hommage à Isaac Moïse, dit Adolphe Crémieux. Cet avocat et homme politique français, membre du gouvernement provisoire de 1848, deviendra notamment célèbre pour le décret de 1870, qui porte son nom. En effet, le 24 octobre 1870, le décret Crémieux donna la nationalité française aux 37 000 Juifs d’Algérie.
D’autre part la Rue Crémieux porte aussi la marque de l’inondation qui toucha Paris en 1910. En effet le 28 janvier cette crue centennale a vu monter les eaux de la Seine jusqu’à 8,62 mètres sur l’échelle hydrométrique du pont d’Austerlitz. Le célèbre zouave du pont de l’Alma avait de l’eau jusqu’aux épaules… De même au niveau 8 de la rue Crémieux, le niveau du fleuve a atteint 1,75 mètres ; aujourd’hui une plaque commémorative en faïence se trouve au même endroit.
Une rue qui attire autant les parisiens que les touristes
La rue Crémieux est aussi une des rues les plus photographiée de la capitale française, et ce malgré certaines pancartes affichant une défense de photographier aux fenêtres des habitants de la rue. En effet une partie de ces derniers a fait plusieurs fois appel à la mairie de Paris pour que ce ballet incessant de touristes et de bloggeurs cesse. D’autres préfèrent se moquer de cette situation en montrant l’envers du décor des photos prises par les visiteurs et l’absurdité de certaines pauses sur le compte Instagram « Club Crémieux ».
Les agents d’Aloha vous font découvrir tous les secrets de Paris : contactez-les vite pour préparer votre séjour !