+33 (0)1 42 73 03 03
Share
Menu
HISTOIRE SECRETE DES PONTS DE PARIS

HISTOIRE SECRETE DES PONTS DE PARIS

pont-paris

Les ponts de Paris font partie de l’architecture et de l’histoire de la capitale. On trouve dans la capitale 37 ponts où toute l’année les habitants et touristes aiment se promener et observer la ville autrement. Mais connaissez-vous l’histoire des ponts de Paris ?

Voici un panorama des origines des principaux ponts de la ville de Paris.

L’histoire des ponts de l’Est parisien

Le pont de la gare d’Austerlitz d’une longueur de 174 m relie la gare d’Austerlitz à la gare de Lyon. Il fut érigé entre 1802 et 1807. Ses 5 arches ont été agrandies de 30 m en 1885 et les parapets de fonte sont remplacés la même année par des parapets de pierre. Le lion cerné de drapeaux symbolise la République.

Le pont de Tolbiac d’une longueur de 168 m est le dernier pont de la ville construit en maçonnerie de pierre. Deux plaques sur le pont commémorent l’évènement tragique du 3 octobre 1943 où quatre aviateurs français périrent dans un avion anglais.

Les origines des ponts du centre de Paris

Le pont Saint-Michel d’une longueur de 62 m a été construit à la demande de Napoléon III, le « N » apposé sur le pont symbolisant ce dernier.

Le Petit Pont – Cardinal Lustiger de 31 m a été construit en 1852-1853 et a été reconstruit maintes fois suite à des crues de la Seine ou après avoir été emporté par des flammes.

L’histoire des ponts de L’Ouest de Paris

Le Pont Bir-Hakeim (anciennement passerelle de Passy) d’une longueur de 247 m a été construit en 1903-1905 par l’ingénieur Louis Biette et l’architecte Jean-Camille Formigé. Le pont inférieur est destiné aux voitures alors que sur le pont supérieur passe la ligne 6 du métro parisien. C’est en 1946 qu’il est rebaptisé Pont Bir-Hakeim en souvenir d’une victoire française sur les allemands en Lybie.

Le pont Mirabeau qui comporte trois travées en acier est d’une longueur de 165 m. Ses 4 sculptures représentent la Navigation, l’Abondance, la Ville de Paris et le Commerce.

Le pont de l’Alma d’une longueur de 142 m a été construit entre 1969 et 1973. Seule une statue de l’ancien pont – le célèbre Zouave- a été conservée. Elle permet de mesurer le niveau de crue de la Seine.

Pour plus d’informations historiques, consultez le site www.paris1900.artnouveau.com

Laisser un commentaire