La gastronomie parisienne est présente dans tous les bons restaurants et brasserie parisiennes. Vous dégusterez divers fromages, plats, pâtisseries et autres entrées.
Voici un panorama des divers aliments composant la gastronomie française et le savoir-faire parisien.
Les fromages de la gastronomie parisienne
Il existe une centaine de fromages parisiens dont le Brie qui a été créé dans une région agricole de l’est de Paris. On trouvera aussi du Coulommiers, le chevru, le pavé de Doue ainsi que du Fontainebleau utilisé pour le gâteau du même nom.
Les fruits et légumes dans la gastronomie parisienne
Il existe une grande variété de fruits et légumes parisiens. Le champignon de Paris est un légume symbolique de Paris. A la fin du 19ème siècle ce sont plus de 300 producteurs qui cultivent le champignon de Paris sur un total de 1000 tonnes annuelles en 1875. Il est produit en banlieue et à Paris jusqu’en 1895. Il semblerait que le vrai champignon de Paris soit cultivé dans les caves sur des couches de calcaire…
La cerise de Montmorency est aussi symbolique de la gastronomie parisienne.
Les viandes et les plats dans la gastronomie parisienne
Les volailles font partie également de la cuisine parisienne, une spécialité servie autrefois à la Cour de Louis XIV. On soulignera également le cochon appartenant au traditionnel jambon de Paris. Côté charcuterie, on trouvera le saucisson de Paris avec de l’ail et des épices. Les viandes sont utilisées dans des plats traditionnels tels que le miroton de bœuf, la côte rôtie et le boudin noir de Paris.
Les pains et pâtisseries dans la cuisine parisienne
Parmi les pains parisiens, on trouvera la fameuse baguette ainsi que le pain Briare et le pain Vexin ainsi que le croissant.
Parmi les pâtisseries, on trouvera la tarte Bourdaloue, le saint-honoré, l’opéra, la brioche de Nanterre, le millefeuille, le financier, les macarons faits pour la plupart à base de pâte à choux. Ces pâtisseries pour la plupart ont été conçues par un grand chef parisien Marie-Antoine Carême précurseur de la pâtisserie et des confiseries…
Les plats traditionnels parisiens
Les plats traditionnels parisiens que l’on peut citer sont la soupe à l’oignon, la matelote d’anguille, le croque-monsieur…
Lors de votre visite à Paris et pour tout renseignement pour des adresses de restaurants parisiens, consultez le personnel de notre auberge de jeunesse Aloha.