+33 (0)1 42 73 03 03
Share
Menu
L’HISTOIRE DE LA PLACE DE LA CONCORDE

L’HISTOIRE DE LA PLACE DE LA CONCORDE

place-de-la-concorde

La place de la Concorde au centre de laquelle trône l’obélisque du Louxor se situe non loin des Champs Elysées et du Jardin des Tuileries entre autres. Elle a une histoire bien particulière et fait partie du patrimoine français.

Voici un retour sur son apparition et comment elle a évolué au fil des siècles.

L’origine de la place : 1763-1772

La place de la Concorde a été construite par l’architecte Anges-Jacques Gabriel et fut terminée en 1772. Initialement trônait au centre la statue du roi Louis XV et se s’appelait la Place Louis XV. La place par la suite évoluera en fonction des évènements de l’Histoire.

La Place de la Concorde sous la Révolution

A cette époque, la place de la Concorde passe d’une ambiance festive à une ambiance lugubre avec la disparition de la statue du roi remplacée par un échafaud surmonté d’une guillotine servant aux exécutions de la ville des personnages de Robespierre et Danton par exemple.

La Place de la Concorde sous la restauration 1846

C’est sous le règne de Louis Philippe que la place s’est transformée et embellie. Le nouvel architecte qui en est à l’origine se nomme Jaque Hittorf. C’est en 1795 qu’elle est appelée Place de la Concorde pour souligner la réconciliation des français après la Révolution. C’est également en 1836 que l’Obélisque y est installé. Celui vient de Louxor et date du 13ème siècle.

Saviez vous que 6 ans s’étaient écoulés entre le don de cet élément et son installation sur la place ?

La Place de la Concorde aujourd’hui

De nos jours la Place est classée comme monument historique depuis 1937. Elle se situe non loin des endroits phares de Paris : l’Assemblée Nationale, le jardin des Tuileries, les Champs Elysées, le musée de l’Orangerie…

La Grande Roue quant à elle située à quelques pas et a été installée en 2000.

Aujourd’hui l’obélisque est recouvert d’une coiffe dorée de feuilles d’or datant de 1998 et financée par la Fondation Pierre Berge-Yves Saint Laurent.

Lors de votre séjour dans notre auberge, faites un détour par cette superbe Place historique pendant votre visite.

Laisser un commentaire