+33 (0)1 42 73 03 03
Share
Menu
L’HISTOIRE DES GALERIES LAFAYETTE

L’HISTOIRE DES GALERIES LAFAYETTE

Galeries-Lafayette

Les Galeries Lafayette est un endroit connu pour ses grandes marques et pour son architecture. Quand sont-elles apparues ? Et quelle est son histoire ?

Voici un panorama de l’apparition des Galeries Lafayette à son évolution au fil des siècles.

L’apparition des Galeries Lafayette

C’est en 1893 que deux alsaciens, Théophile Bader et Alphonse Kahn décident d’ouvrir un magasin de nouveauté au sein d’une mercerie d’une superficie de 70 m2. Le nom Galeries Lafayette provient de son emplacement et de sa configuration.

En 1896 la société achète la totalité de l’immeuble du 1, rue de la Fayette puis en 1903 les autres immeuble boulevard Haussmann et Chaussée d’Antin.

Les premiers travaux se terminent en 1907 boulevard Haussmann. Mais c’est sous Ferdinand Chanut que le magasin acquiert une nouvelle dimension.

Les Galeries Lafayette, un magasin de luxe

Le magasin est inauguré en 1912 et ses créateurs imaginent un magasin de marchandises de luxe avec une lumière irradiant de la coupole. Le monument est inscrit dans le Paris Art nouveau et Ferdinand Chanut fait appel à des artistes de l’Ecole de Nancy pour l’architecture. Les vitraux quant à eux sont d’un style néo-byzantin et l’escalier gigantesque est inspiré de celui de l’Opera de Paris.

Apparaissent ensuite des espaces non marchands tels qu’un salon de thé et un fumoir et des grands évènements y sont organisés.

Les vitrines quant à elle jouent un rôle important dans la mise en avant de la marchandise avec toute une théâtralisation.

Les Galeries Lafayette ces dernières années

En 1974, l’escalier d’honneur est démonté et dix ans plus tard le rez-de chaussée est aménagé avec des boutiques de prestige.

Les galeries Lafayette sont à l’origine du Festival de la mode en 1980.

Des créations de grands créateurs tels que Karl Jean-Paul Gauthier et Karl Lagarfeld apparaissent.

En 2004, le magasin Mark et Spencer devient Lafayette Maison. L’enseigne affiche alors trois immeubles sur le boulevard Haussmann.

Pour plus d’informations sur les Galeries Lafayette, consultez le site internet de l’enseigne.

Laisser un commentaire