Les parisiens ont toujours eu mauvaise réputation que ce soit en province ou à l’étranger. Connus pour être pressés, distants, impolis, la ville de Paris est positionnée à la 4ème place des villes les moins accueillantes derrière Johannesburg, Canne et Moscou selon un magazine américain « Condé Nast Traveler ».
Mais pourquoi les parisiens ont-ils une si mauvaise réputation ?
La qualité d’accueil des parisiens envers les touristes étrangers
Les parisiens sont réputés pour leur manque de chaleur et un accueil négligé. Selon des touristes, il est rare de trouver des personnes disponibles dans la capitale pour les orienter, les aider que ce soit dans la rue ou à l’aéroport exemple. De même dans les musées parisiens, le personnel est froid et distant ordonnant d’ouvrir son sac et de monter son billet…
La courtoisie est un autre point noir du tableau. Rares sont les parisiens qui s’excusent après avoir bousculé une personne en étant pressé dans les transports ou dans la rue encore.
Les touristes et provinciaux dépeignent donc une image négative des parisiens alors que tout est plus enjoué et chaleureux à l’étranger.
Mais les parisiens sont-ils réellement si distants et désagréables que l’on dit ?
Ce même magazine américain affirme que l’attitude des parisiens est pourtant en progrès par rapport à avant. Certains touristes affirment avoir été mal accueillis il y a 50 ans et trouvent les parisiens plus gentils actuellement.
L’avis est donc variable selon qu’il s’agisse d’un étudiant irlandais ou d’un touriste coréen par exemple. Vous trouverez toujours une ou plusieurs personnes froide et distante et une personne accueillante et chaleureuse, sinon pourquoi Paris serait-elle une des villes les plus visitées au monde ?
Lors de votre séjour à Paris, pensez à réserver votre logement auprès de notre personnel chaleureux au sein de notre auberge de jeunesse Aloha.