+33 (0)1 42 73 03 03
Share
Menu
Le café de Flore à travers l’histoire

Le café de Flore à travers l’histoire

cafe-de-flore

Le café de Flore apparaît au début de la IIIème république, même si on ignore la véritable date d’ouverture du lieu : 1884, 1885 ou 1887 ?

Ce célèbre café-restaurant parisien du quartier Saint-Germain-des-Prés, dans le 6e arrondissement, doit son nom à la sculpture de la déesse des fleurs et du printemps, située de l’autre côté du boulevard. Peu à peu le café de Flore est devenu une institution parisienne.

Lieu de naissance du surréalisme

A l’aube de la fin de la première guerre mondiale, vers 1913, le poète et écrivain français, Guillaume Apollinaire, investit le lieu et y invite ses amis : André Breton, Paul Réverdy, Louis Aragon ou encore Paul Éluard.

En 1917, les discussions entre ces personnalités mènera à l’invention du mouvement intellectuel, littéraire et artistique dadaïste, qui se caractérise par une remise en cause de toute conception traditionnelle de l’art, duquel découlera le « surréalisme ».

Le café Flore sous l’occupation allemande

Dans les années 1930, le Café de Flore devient le lieu de prédilection du Paris littéraire et aussi un coin de liberté et de tranquillité malgré l’occupation allemande.

En 1939, Paul Boubal rachète le café et y fait installer un grand poêle à charbon qui permettra de chauffer le rez-de-chaussée mais aussi le premier étage.

Simone de Beauvoir délaissera alors peu à peu les lieux de Montparnasse, tel que le Dôme ou encore la Closerie des Lilas, pour le Café de Flore. En 1941 Jean Paul Sartre la rejoint, et y inventera la philosophie « existentialiste ». Il écrit même « Nous étions au Flore chez nous ».

Le couple Sartre-Beauvoir deviendra un des “piliers” du Flore, tout comme Charles Maurras, Boris Vian, Jacques Prévert, ou encore dès les années 1950, les Américains, Ernest Hemingway, Jean Seberg ou Gary Cooper.

Le Prix de Flore

En 1994, autour d’une des tables du café, le prix de Flore, est créé dans le but de récompenser un auteur au talent prometteur. L’originalité, la modernité et la jeunesse sont les mots d’ordre du Jury, présidé par Frédéric Beigebeder. Au mois de novembre le Prix est remis lors d’une soirée au café de Flore.

A seulement quelques stations de métro de Aloha, venez goûter à l’atmosphère du Café de Flore, mais aussi à son emblématique chocolat du Flore ou encore sa tarte tatin.

Laisser un commentaire