+33 (0)1 42 73 03 03
Share
Menu
L’histoire du Cirque d’Hiver

L’histoire du Cirque d’Hiver

cirque-d-hiver

Qui dit hiver qui approche, dit sortie au Cirque d’Hiver ! Connaissez-vous ce lieu chargé d’histoire ?

Le Cirque Napoléon

Le 17 décembre 1851, le sculpteur et médailleur français, Louis Dejean, déjà propriétaire du Cirque d’Été, obtient l’autorisation de construire un second cirque, grâce au Duc de Morny, le demi-frère du prince Louis-Napoléon. C’est à Jacques Hittorff, architecte du Cirque d’Été et de la gare du Nord, que fait appel Dejean.

Le 11 décembre 1852, après 8 mois de travaux, le Prince Louis Napoléon inaugure, le cirque auquel il donne son nom. Le Cirque Napoléon est donc l’un des plus vieux cirques en dur d’Europe. Il se dessine sur 42 mètres de diamètre, et compte 40 fenêtres réparties sur 20 pans formant un icosagone, 21 lustres à gaz, 5 900 places. Ses décorations intérieures et extérieures sont confiées aux grands sculpteurs et peintres de l’époque : Pradier, Bosio, Gosse, Barrias.

Du Cirque National au Cirque d’Hiver

À la chute du Second Empire, le Cirque Napoléon devient Cirque National pour laisser, en 1873, la place au Cirque d’Hiver.

Le 27 décembre 1907, le producteur de film et créateur des Studios de la Victorine à Nice, Serge Sandberg, installe une salle de cinéma pour la Société Pathé dans le cirque qui est transformé en « Temple de l’Art nouveau ».

En 1923, après été mis à la vente par Sandberg, le monument redevient cirque et est repris par Gaston Desprez qui mène à bien une profonde réhabilitation du bâtiment, des structures en béton remplacent les gradins en bois, les installations techniques et électriques sont rénovées, les peintures refaites. Le Cirque réouvre ses portes officiellement le 12 octobre 1923, et les Fratellini deviennent les directeurs artistiques.

En 1933, Gaston Desprez continue sa politique d’investissement en construisant une piscine sous la piste, inaugurée par Mistinguett, mais qui met en péril les finances du Cirque d’Hiver et en 1934, le cirque est repris par les 4 frères Bouglione.

Chaque hiver, la famille Bouglione présente un nouveau spectacle rassemblant de nombreux artistes internationaux : Clowns, animaux, acrobates, trapézistes, équilibristes, voltigeurs et jongleurs.

En 1999, la nouvelle génération Bouglione reprend le flambeau et insuffle un nouveau souffle aux numéros proposés par le Cirque. Ainsi, aujourd’hui encore, le Cirque d’Hiver est connu pour ses spectacles de cirque traditionnel, et la salle accueille aussi des spectacles de variété et des réunions politiques.

Situé à Saint-Mandé, le 80 vous offre des spécialités italiennes authentiques. Venez vite les déguster !

Laisser un commentaire