+33 (0)1 42 73 03 03
Share
Menu
Les jardins d’Albert-Kahn

Les jardins d’Albert-Kahn

jardins-albert-kahn

Aux portes de Paris, à Boulogne-Billancourt, venez découvrir un lieu, une philosophie, un espace hors du temps. Aloha vous invite au voyage en vous présentant le musée et les jardins d’Albert-Kahn. Et comme le disait ce dernier « Je ne vous demande qu’une chose, c’est d’avoir les yeux grands ouverts. »

Le refuge d’un banquier humaniste croyant en une paix universelle

Albert Kahn est animé par un idéal de paix universelle. Sa conviction : La connaissance des cultures étrangères encourage le respect et les relations pacifiques entre les peuples. Il crée alors les Archives de la Planète, fruit du travail d’une douzaine d’opérateurs envoyés sur le terrain entre 1909 et 1931 pour saisir les différentes réalités culturelles dans une cinquantaine de pays. Pour appuyer son utopie, il crée un jardin fait de plusieurs jardins réconciliant les styles de chaque pays.

Le musée départemental Albert-Kahn

Le musée départemental Albert-Kahn se compose d’une galerie et de jardins. La galerie présente une partie des collections des « Archives de la Planète » constituées par Albert Kahn entre 1909 et 1931, et notamment 72 000 photographies couleur sur plaques autochromes, ce qui en fait la plus importante collection au monde de ce type. Chaque année, des expositions temporaires sont organisées sur un pays, une région ou une ville. D’autre part les jardins s’étendent sur près de quatre hectares.

Après la faillite de la banque Kahn en 1932 à la suite de la crise de 1929, la propriété d’Albert Kahn est saisie en 1933. En 1936, elle est acquise par la préfecture de la Seine. En 1937, les jardins sont ouverts au public et les projections d’autochromes reprennent. Enfin c’est le département des Hauts-de-Seine, à la suite de sa création en 1968, qui devient propriétaire du site.

Les jardins d’Albert Kahn

La construction des jardins a débuté à partir de 1895. Ils se composent d’un village japonais, créé en 1898, au retour du premier voyage au Japon d’Albert Kahn, par des jardiniers venus de ce pays. Un jardin japonais moderne, a remplacé partiellement en 1990 le premier jardin. Sont aussi présents, un jardin à la française, créé en 1895 par deux prestigieux paysagistes de l’époque, Henri et Achille Duchêne, un jardin anglais, une forêt vosgienne qui rappelle au banquier les paysages de son enfance, une « forêt bleue » et une forêt dorée.

Chez Aloha, nos agents vous guident pour vous aider à passer un séjour unique. Contactez-les vite !

Laisser un commentaire