La nourriture française est renommée dans le monde entier, et les plus grands cuisiniers viennent à Paris faire leurs armes. Mais d’où vient donc ce goût de la cuisine en France? Retour sur la tradition culinaire française et comment elle a évolué au fil des siècles.
Comment expliquer l’importance de la gastronomie en France?
Dès l’époque des Rois, la cour française avait compris un point stratégique : son rayonnement à travers le monde passait en partie par sa gastronomie. Une grande importance est donc rapidement attribuée à la cuisine, afin de consolider l’influence française à travers l’Europe et le monde.
Dès le 13ème siècle, on rédige des traités culinaires en français. A l’époque, seuls les riches disposent d’une cuisine, et la majorité du peuple va se restaurer dans des tavernes. Mais graduellement, le goût des arts de la table s’étend aux moins fortunés. Surtout à Paris, la capitale, dont l’influence est forte au sein de l’Europe.
La gastronomie française inscrite au patrimoine de l’humanité
En 2010, « le repas gastronomique des Français » a obtenu une reconnaissance de taille en étant inscrit par l’UNESCO au patrimoine immatériel de l’humanité. Le comité de l’organisation a observé, pendant ses délibérations, que la nourriture consistait en France en « une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que les naissances, les mariages, les anniversaires, les succès et les retrouvailles », et que « Les Français aiment se retrouver, bien boire, bien manger et célébrer un bon moment de cette façon ».
Les Français et la cuisine
Au-delà des bons restaurants et des reconnaissances internationales, quelle est la relation qu’un Français entretient avec la cuisine dans sa vie quotidienne ? Selon des études récentes, le Français moyen ne perd pas son amour de la bonne chère, bien au contraire. Il semble que les Français cuisinent de plus en plus : selon un sondage du site marmiton, ils déclarent être 78% à cuisiner tous les jours en 2017, contre 66% en 2007.
D’autres enquêtes pointent du doigt l’association faite par les Français entre l’alimentation et le plaisir : pour 92% d’entre eux, “manger est un moment de plaisir”. De plus, une majorité d’entre eux considèrent que la cuisine française fait partie de l’identité culturelle du pays, ce qui explique le lien qui unit la France et la cuisine gastronomique.
Envie de dénicher les meilleures adresses de Paris pour déguster des bons plats? Aloha vous guide à travers la capitale et vous donne tous les bons plans.