+33 (0)1 42 73 03 03
Share
Menu
La maison de Serge Gainsbourg

La maison de Serge Gainsbourg

maison-gainsbourg

Comme chaque année, vous vous demandez quoi faire pour la fête de la musique qui approche à grand pas ? Si vous êtes dans le quartier Saint-Germain, on vous donne une idée de sortie originale : la visite de la maison de Serge Gainsbourg.

La petite maison de la rue Verneuil

C’est au 5 bis Rue de Verneuil, dans le 6ème arrondissement de Paris que se trouve la maison de Serge Gainsbourg. Vous ne pourrez pas rater les murs extérieurs recouverts de graffitis dessinés à sa gloire par les fans du chanteur. Depuis sa mort, le 2 mars 1991 dans cette maison-même, elle est devenue un lieu de recueillement pour tous ses admirateurs.

C’est en 1967 qu’il visite pour la première fois cette petite maison du quartier Saint-Germain, dans la perspective d’y vivre avec Brigitte Bardot. Mais cette dernière le quittera au bout de trois mois, ce sera donc Jane Birkin, puis Bambou qui partageront la vie de Serge Gainsbourg dans sa demeure.

Le chanteur a repris le décor qu’il avait découvert et aimé chez Salvador Dali dans les années 1950 : l’ensemble des murs de l’intérieur de la maison sont peints en noir. Impossible de distinguer le jour de la nuit ; Serge Gainsbourg vivait toute la journée la lumière allumée.

L’héritage de Charlotte Gainsbourg

Aujourd’hui, c’est sa fille, Charlotte Gainsbourg, qui est propriétaire de la maison, même si, quand on l’interroge, elle déclare : « La maison m’appartient, mais elle ne m’appartiendra jamais. C’est chez lui. » Pour elle, c’est comme un sanctuaire, à tel point qu’elle n’a rien touché ; sans doute aussi pour respecter la maniaquerie de son père : un vinyle sur la platine ; les mégots dans le cendrier, mais aussi sur le sol ; des inscriptions sur les murs…

Un musée en hommage au chanteur

Dans les années 2000, Charlotte Gainsbourg songeait à faire de la maison un musée, le Conseil de Paris ayant donné son accord. Durant l’été 2013, des visites de 40 minutes, par petits groupes, avaient été annoncées, les touristes n’étant autorisés à regarder l’intérieur de la maison que par les fenêtres du rez-de-chaussée. Mais finalement, aucune visite ne sera autorisée, car la maison, malgré une superficie de 130m² sur deux niveaux, s’avéra trop exigüe.

Si sa fille se décide un jour à ouvrir les portes de l’antre de son père, une chose est sûre, la chambre du chanteur ne sera jamais dévoilée au grand public.

En attendant, vous pouvez découvrir l’intérieur de la maison à travers le clip « Lying with you » du dernier album de Charlotte Gainsbourg « Rest », ou grâce au livre du photographe français, Tony Frank, recueillant différentes photographies de la maison dans « Serge Gainsbourg par Tony Frank ».

Les agents d’Aloha sont là pour vous conseiller sur les incontournables lors de votre séjour à Paris !

Laisser un commentaire