Le parc de Bagatelle est un parc situé dans le Bois de Boulogne, dans le 16ème arrondissement de Paris, en bordure de la pelouse de Bagatelle. Il est l’un des quatre pôles du jardin botanique de la ville de Paris, avec le jardin des serres d’Auteuil, le parc floral de Paris et l’arboretum de l’école du Breuil.
L’origine du jardin de Bagatelle
Le comte d’Artois, acquéreur du domaine en 1775, releva le défi de construire en moins de cent jours un parc digne des fêtes de la cour de l’époque. Et ce car il avait fait un pari avec sa belle-sœur, Marie-Antoinette, pour la coquette somme de 100 000 livres.
En une seule nuit, l’architecte français Bélanger dessinera les plans du site, et plus de neuf cents ouvriers travailleront à sa réalisation. Le parc et le château de Bagatelle furent terminé le 26 novembre 1777, après soixante-quatre jours de travaux. Ils seront surnommés la « Folie d’Artois », du fait du prix de la construction et du mobilier qui s’éleva à environ trois millions de livres.
Le style anglo-chinois choisi par le jardinier écossais, Thomas Blaikie, reflète une volonté de changement face au rigorisme des jardins à la française du XVIIème siècle, mais répond aussi à la mode de l’époque, liée à l’affluence d’images de pagodes en provenance de Chine.
La seconde vie du parc de Bagatelle
Après avoir failli être détruit sous la Révolution française, le parc de Bagatelle retrouve un nouveau souffle. Le collectionneur, philanthrope et membre du parlement britannique, Sir Richard Wallace, rachète le domaine et le fait agrandir de 10 hectares. Le parc sera redessiné par le paysagiste français Varé : l’orangerie, la grille d’honneur, les écuries, les pavillons des gardes et le Trianon voient alors le jour.
En 1905, la Ville de Paris rachète le parc, et sa réhabilitation est laissée entre les mains de l’urbaniste et paysagiste français Jean Claude Nicolas Forestier. C’est à lui que l’on doit l’évolution du parc vers un jardin botanique. La célèbre roseraie de Bagatelle (1 200 variétés) donne d’ailleurs lieu chaque année à un concours international depuis 1907.
Le parc de Bagatelle, paradis fleuri de Paris
Le parc de Bagatelle regroupe aujourd’hui différents jardins organisés par espèces de fleurs : le jardin des iris, le jardin des plantes vivaces, le jardin des Présentateurs. Des arbres gigantesques cachent de petits ponts, des rochers et des cascades artificielles, qui rendent le paysage et l’atmosphère très romantiques.
Chez Aloha, nos agents vous guident pour vous aider à passer un séjour unique. Contactez-les vite !