+33 (0)1 42 73 03 03
Share
Menu
Quelles histoires se cachent derrière certains noms de métro ?

Quelles histoires se cachent derrière certains noms de métro ?

Metro-parisien

Lorsque vous prenez le métro, il n’est pas anodin que certains noms de stations vous interpellent. Connaissez-vous l’histoire qui se cache derrière certains noms de stations de métro ? Voici quelques noms de stations de métro et leur référence historique.

L’histoire de la station de métro « Boulogne Jean Jaurès »

Né en 1859, Jean Jaurès se destine tout d’abord à la philosophie, puis devient journaliste et fonde « L’Humanité » avant de s’engager en tant que militant pacifiste dans plusieurs causes politiques. Il est assassiné en 1914 à Paris. Actuellement deux stations de métro à Paris portent son nom.

L’histoire de la station de métro « Victor Hugo»

Victor Hugo était à la fois poète, écrivain et sénateur. Il est l’auteur des incontournables « Les Misérables » et « Notre-Dame de Paris » qui ont été adaptées au cinéma et qui font partie aujourd’hui des classiques de la littérature française. A de son enterrement en 1885, plus de 2 millions de personnes sont présentes !

L’histoire de la station de métro « Louise Michel »

Louise Michel est l’une des deux seules femmes à donner son nom à une station de métro. D’abord institutrice, elle s’engage par la suite dans des combats politiques. Elle fut également l’amie de Victor Hugo. Elle meurt en 1905 et est enterrée au cimetière de Levallois-Perret.

L’histoire de la station de métro « Montparnasse-Bienvenue »

Ingénieur, c’est lui qui est à l’origine de la création du métro parisien, de l’eau potable, du funiculaire de Belleville et de l’aménagement du parc des Buttes Chaumont entre autres. En 1881 il est victime d’un accident de travail d’où l’amputation de son bras gauche. La première ligne de métro est inaugurée en 1900.

L’histoire de la station de métro « Gare de l’Est »

Cette gare fut construite entre 1847 et 1850 et il s’agit de la gare de départ de nombreux soldats vers l’Est lors de la première Guerre Mondiale. Aujourd’hui elle conduit notamment vers Strasbourg, ville qui siège le Parlement Européen symbole de la paix.

Pour découvrir d’autres histoires de noms de métro, consultez le site metro.paris/fr

Laisser un commentaire